Tous à l’eau ! – CM2A Ecole la Chaumière

 natation-1-copyright-gtaddel1

Notre classe de CM2A se rend à la piscine tous les vendredis dans le cadre du plan « Savoir nager ». Un programme mis en place par la mairie de Saint-Denis de la Réunion. Ce plan doit permettre aux enfants de CM2 d’apprendre à nager avant l’entrée en 6ème.

 

Le vendredi 4 novembre 2016, nous sommes allés à la piscine du Moufia. Cette journée a été particulière car nous devions faire un test pour voir le niveau de chacun. Avant d’aller faire ce test de natation nous sommes allés dans des vestiaires séparés. Un vestiaire pour les filles et un pour les garçons.

 

Les élèves sont classés par niveau selon les résultats du test. Il y a quatre niveaux :
– le niveau 0 : ceux qui ne savent pas nager,
– le niveau 1 : ceux qui tiennent le mur quand ils sont dans l’eau,
– le niveau 2 : ceux qui se débrouillent bien mais qui s’arrêtent par moment,
– le niveau 3 : ceux qui savent nager.

 

Ce test consiste à faire un aller sur le ventre, et le retour sur le dos, sur toute la longueur d’un bassin de 25m et de 2m20 de profondeur. Chacun d’entre nous est passé et voici les résultats concernant notre classe :
– le niveau 0 : 10 enfants
– le niveau 1 : 4 enfants
– le niveau 2 : 4 enfants
– le niveau 3 : 2 enfants.

 

A la fin du test de cette première séance de natation, nous sommes partis jouer dans le bassin où nous avons pied. Après cette matinée, nous avons mangé nos goûters, affamés malgré la fatigue et l’épuisement.

 

Le plan savoir nager des CM2
Explications du maître nageur
Nous écoutons
Après l'effort, le réconfort
le goûter
Relaxé
Jeux dans le bassin d'1m35
On s'amuse !

 

Quand nous sommes rentrés à l’école, toute la classe voulait dormir. Dans ses rêves, chacun se voyait nager et battre des records. Nous avons, heureusement tous les vendredis, jusqu’à la fin de l’année scolaire pour atteindre notre objectif.

 

Raphaël CM2A

Copyright photo Gtaddel1


Le plan Savoir Nager

En 2010 une évaluation faite par l’Education nationale fait état d’un constat alarmant : 60% des élèves rentrant en 6e, ne savent pas nager. Face à cette situation, la ville a décidé alors de mettre en place un plan, en proposant des cours de natation aux élèves de CM2, sur le temps scolaire. Objectif : 100% des élèves doivent savoir nager à la fin de leur CM2. Ce plan a connu une montée en puissance au fil des années. Le plan a démarré avec 32 classes concernées, pour passer à 61 classes en 2012, 85 classes en 2013. Le nombre d’enseignants Maître Nageur Sauveteur (MNS) a été doublé sur chacune des 6 piscines dionysiennes.

Chiffres officiels Mairie de Saint-Denis 2013

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.