Tu ne sais pas nager ? J’ai un plan pour toi ! – CM1/CM2 Candide Azéma B

Article Tu ne sais pas nager j'ai un plan pour toi 

60% des élèves ne savent pas nager en entrant en 6e. Un état des lieux alarmant dressé dès 2010 par l’Education Nationale. La ville de Saint-Denis a donc décidé de mettre en place un plan, en proposant des cours de natation aux élèves de CM2, sur le temps scolaire. Aujourd’hui 90% des élèves savent nager à la fin de leur CM2.

 

Que fait la classe de Mme Omarjee-Ahmadi en dehors de l’école tous les vendredis après-midi ?

Dans le cadre du plan « Savoir nager » de la ville de Saint-Denis, nous avons la chance de pouvoir aller à la piscine 1 fois par semaine, depuis les vacances d’Octobre, pour apprendre à nager ou nous perfectionner. Comme nous sommes 25 élèves et que nous avons tous des niveaux différents, notre maîtresse est aidée par deux maîtres-nageurs dans cet apprentissage. Mais comment cela se passe-t-il ?

 
Le premier jour à la piscine

Le 2 novembre 2018, nous sommes allés à la piscine de la Source pour la première fois. Dans le bus, beaucoup d’élèves étaient stressés mais pas tous.

Arrivés à la piscine, nous nous sommes vite changés et les maîtres-nageurs se sont présentés et nous ont expliqué en quoi consistait le test. On devait entrer dans l’eau soit en sautant, soit à l’aide de l’échelle. Puis il fallait nager jusqu’à un repère en essayant de ne pas toucher le bord. Ensuite, nous devions aller chercher au fond de l’eau un anneau lesté. Enfin, il fallait revenir en nageant sur le dos.

 

photo 01 article savoir nager

Le premier jour, l’appel et le test.

 

A partir de nos résultats, les maîtres-nageurs ont fait trois groupes : le niveau 0, concerne les élèves qui ne savent pas nager et ont peur de l’eau ; le niveau 1 comprend les élèves qui se débrouillent un peu dans l’eau et enfin, le niveau 2, ceux qui se débrouillent le mieux. Les deux maîtres-nageurs s’occupent respectivement des niveaux 0 et 1 et maîtresse, du niveau 2.

 

photo 02 article savoir nager

Le test, passage obligatoire pour la constitution des groupes

 

Le rituel du vendredi après-midi

Tous les vendredis, c’est devenu un rituel : nous allons à la piscine de la Source. Vers 13h55, on se range pour aller aux toilettes puis on attend le chauffeur de bus assis sous le préau. Lorsqu’on arrive à la piscine, on se change et on reste près de celle-ci jusqu’à ce que maîtresse arrive.

On se répartit ensuite en deux groupes au lieu de trois car il nous manque un maître-nageur. Le niveau 0 avec le maître-nageur et les deux autres avec maîtresse. Nous allons chercher le matériel et nous commençons les exercices. Le niveau 0 commence par se familiariser avec l’eau et apprend à nager avec des frites, puis à respirer sous l’eau. Le niveau 1 doit apprendre à ne plus avoir besoin de tenir le bord, à respirer sous l’eau et font des exercices d’équilibre dans l’eau et apprend à mieux nager.

 

 

Enfin, le niveau 2 plonge, va chercher des objets sous l’eau, nage sur le dos et sur le ventre, fait la course et perfectionne la nage et l’endurance. S’il nous reste quelques minutes, on peut jouer un peu avant de quitter l’eau.

A la sonnerie, nous quittons l’eau et direction les vestiaires où nous avons peu de temps pour nous changer et reprendre le bus, si nous voulons être de retour avant 15h45, heure de sortie de l’école.

Vivement le mois de mai où nous auront fini nos cours et auront un diplôme !

Les élèves de CM1-CM2

 
Liens

Site web Mairie de Saint-Denis – Plan Savoir Nager

Dionycité Actu – Reportage vidéo Plan Savoir-Nager

Blog Ecole Candide Azema B

 

Photo de Une by Guillermo Diaz Mier y Terán on Unsplash

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.