YouTube or not YouTube CM2 La Chaumière

article YouTube

 

Au cours de ces dernières dizaines d’années, internet à connu un succès considérable. La toile est devenue, auprès du grand public, le lieu privilégié d’échange et de communication. Un site en particulier est à l’origine de cet engouement : YouTube.

 

YouTube sert à regarder des vidéos, mais vous pouvez également en poster, les commenter et les partager sur des réseaux sociaux. Le site a été crée par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karem. Créer une chaîne YouTube, c’est bien car on s’amuse, si l’on est passionné par les nouvelles technologies. Mais fréquenter la toile et certains sites comme YouTube n’est pas sans conséquence. Internet est devenu le centre d’information le plus utilisé au monde par les enfants et les adolescents. Ils sont en effet chaque mois plus nombreux à recevoir un téléphone ou une tablette leur donnant accès à Internet.

Curieux, les adolescents restent éveillés sur un écran toute la nuit, que se soit pour lire des forums, regarder des vidéos ou resté collé sur un jeu vidéo. Mais ce comportement laisse des traces. La fatigue accumulée nuit à la concentration et touche directement les études.

Beaucoup de jeunes créent leur chaîne YouTube. Mais ce qu’ils n’imaginent pas, c’est que si un hacker découvre leur compte et en prend le contrôle, c’est à ce moment que les ennuis commencent. Ce pirate peut découvrir votre adresse I.P (Internet Protocol), votre point d’accès à Internet et voir tous les appareils connectés. A partir de là ce n’est plus qu’un jeu d’enfant pour le hacker de découvrir votre identité, vos pratiques et habitudes sur Internet, mais aussi avoir accès à vos comptes.

Cette pratique permet aux hackers de publier par exemple, sur des comptes piratés, des vidéos illégales. Même si vous les supprimez de votre chaîne et de votre historique, ces documents seront toujours présents sur le disque dur de votre ordinateur et les services informatique de la police verront cette vidéo. Ils ne contacteront pas le hacker, mais vous le propriétaire du compte ou de la chaîne YouTube piratés. Ils ne vous restera plus qu’à prouver votre bonne foi !

Une fois que l’on connaît, et maîtrise, toutes ces contraintes, rien ne vous empêche de vous lancer dans la création d’une chaîne YouTube. C’est d’ailleurs mon choix. Passionné par les nouvelles technologies et les jeux vidéos, j’ai créé Monster54. La chaîne compte déjà 39 abonnés. Je réalise des vidéos gaming principalement sur des jeux de guerre comme Call of Duty. Je fais des montages vidéo, j’enregistre des contenus avec des commentaires et des explications pour vous aider à trouver les solutions et les stratégies des jeux.

Cette activité toute récente me passionne car elle me permet de partager avec d’autres joueurs. Cette fascination informatique et visuelle m’incite à continuer l’expérience malgré quelques contraintes. Les publicités notamment, imposées dans les documents vidéos par les concepteurs de YouTube. Ces publicités intempestives sont souvent sources de bugs informatiques. Si vous êtes abonné à une chaîne, par exemple la mienne (Monster54), il est possible de vous faire désabonner automatiquement à cause de ces bugs.

Un autre aspect particulièrement intéressant dans la création d’un compte YouTube, est la possibilité d’échanger, en direct, avec d’autres internautes. Et particulièrement si vous diffusez en direct une vidéo sur votre compte ou votre chaîne. Au moment de la diffusion en direct vous avez l’occasion, par l’intermédiaire d’un chat d’échanger avec les autres usagers de YouTube. Mais attention n’allez pas raconter n’importe quoi, car les modérateurs veillent et vous pouvez vous faire bloquer temporairement ou définitivement.

 

Le lien vers Monster54

Monster54

 

Lexique :

Tchat : Système qui permet à deux ou plusieurs personnes de discuter virtuellement, par écran interposé, sur internet

Forum : Espace public virtuel destiné à l’échange

Hacker : Pirate informatique

Compte YouTube : Créer un profil utilisateur pour diffuser des vidéos

 

Raphael Hoarau

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Monster54 dit :

    Abonnez vous à ma chaîne car c’est moi qui à fait cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.